jeudi 24 février 2022

Thomas Troward, La pensée créatrice - L'intuition (Doc)

Je vous présente le chapitre en entier sur l'Intuition de ce livre devenu rare, écrit par Thomas Troward en 1915. Précurseur de la Pensée nouvelle aux Etats Unis et du pouvoir créateur de la pensée. Pour en savoir plus sur Thomas Thoward, cliquez sur les liens en fin d'article. 

Thomas Troward, La pensée créatrice 

Chapitre X - L'Intuition 

Titre en anglais : The creative process in the individual



Thomas Troward, L'Intuition



CHAPITRE X 
(complet)

L'Intuition 


L'esprit subjectif – comme nous l'avons vu – obéit aux suggestions de l'esprit objectif, mais la réciproque est vraie. L'esprit subjectif individualisé est le « soi » le plus intime d'un être et veille au maintien de sa vie, dont il est la source.

Esprit pur, il existe à jamais sur le plan où toutes choses se situent dans l'universel « ici » et l'éternel « maintenant ». Il peut donc donner à l'esprit inférieur, qui ne peut les connaître, des informations sur des événements lointains ou à venir.

L'absence de conditions temporelles et spatiales donne à l'esprit subjectif un pouvoir de suggestion de perception illimité, puisque tout ce concentre pour lui dans le présent.

On peut se demander pourquoi l'esprit objectif n'est pas constamment au courant de ces perceptions : ce serait certainement le cas s'il était assez clairvoyant pour discerner les indications que lui donne l'esprit subjectif : or la science mentale se propose précisément de développer cette faculté.

Si nous admettons que l'individualité tout entière repose sur l'esprit subjectif, nous reconnaîtrons sans peine son action dans certaines impulsions apparemment spontanées de l'esprit objectif, auquel le subjectif indique la bonne voie à l'insu de notre conscience.

En cas d'urgence, ou lorsque, pour une raison inconnue, l'esprit objectif est en rapport étroit avec le subjectif, la voix intérieure se fait parfois plus insistante et plus distincte. Soyons y alors attentifs ; la place me manque pour en donner des exemples, mais le lecteur a sans doute fait maintes fois l'expérience.

Je n'insisterais jamais trop sur la nécessité de comprendre et de suivre les avis de l'intuition, tout en admettant qu'il est souvent difficile de ne pas confondre la voix intérieure avec une rêverie sans fondement.

L'expérience personnelle nous instruira et sera le meilleur des guides ; elle développera graduellement en nous une sorte de tact intérieur qui nous permettra de discerner le vrai du faux et s'affinera dans la mesure où notre désir sincère de trouver la vérité nous mettra en contact avec la source spirituelle.

L'auteur de ses lignes peut déduire les principes suivants de son expérience personnelle : quelles que soient les apparences en faveur d'une certaine ligne de conduite, si un sentiment persistant nous la déconseille, nous découvrirons dans la majorité des cas que les arguments de l'esprit objectif, même s'ils semblent se justifier par des faits connus, pèchent par l'ignorance d'autres faits, encore inconnus, mais dans la faculté intuitive est déjà instruite.

D'autre part, notre toute première impression sur un sujet quelconque est généralement correcte. L'esprit objectif ne l'ayant pas encore discute, elle est semblable à la surface d'un lac reflétant la lumière d'en haut ; mais après l'intervention d'un jugement objectif basé sur les apparences, nous ne voyons plus que le reflet de ces apparences et l'image initiale se brouille rapidement.

La première impression est fugace nous devons donc l'observer avec soin et l’inscrire dans notre mémoire, afin d'en faire une pierre de touche pour les arguments divers qui surgiront par la suite sur le plan objectif.

L'action de l'intuition est trop intérieure pour être fixée en des règles rigides. La meilleure méthode consiste sans doute à noter tous les cas particuliers à mesure qu'ils se produisent et de rapporter tout ce qui concerne l'intuition au principe général de la Loi d'attraction, en se souvenant de ce qui a été dit sur la réciprocité d'action entre cette loi et le caractère personnel 'ou « soi-ité) de l'Esprit universel.



Extrait du livre, La pensée créatrice, traduction française Unité universelle, 1987 




Présentation de Thomas Troward (1847 - 1916)

Pour aller plus loin, dans son oeuvre, sur you tube un livre audio en anglais, sous titrage en français.
.

ps : Je n'ai plus d'autorépondeur pour vous abonner aux articles. Feedburner que j'utilisais depuis des années, a fermé ses services l'année dernière. J'en aurais un nouveau prochainement. 

Dites moi dans les commentaires si ça vous réjouie de connaitre votre intuition. ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire